Je l'ai !

Pour vivre plus de trois mois au Danemark il faut déposer une demande de permis de séjour. Pour cela, il y a un questionnaire à remplir, détaillant les moindres détails de sa vie: des études aux noms et dates de naissance des parents, en passant par les boulots auparavant occupés ou par la source de ses revenus... Demande qui, le cas échéant, peut être refusée. Si elle est acceptée, il faut alors se rendre à l'administration danoise pour obtenir son CPR Number. "CPR" par ci, "CPR" par là... Les danois n'ont que ce mot dans la bouche. Qu'est-ce donc que ce fameux CPR Number ??

C'est en fait un numéro (figurant sur une carte jaune) qui est attribué à chaque personne vivant au Danemark, danois ou ressortissant étranger.

A ce numéro est associé le lieu de résidence et toutes les infos délivrées dans la demande de permis de résidence. Sorte de "carte d'identité pour résident dans le pays".

En fait le CPR Number est indispensable au quotidien. Tu veux te faire soigner? Il faut le CPR. Tu veux trouver un boulot? Il faut le CPR. Tu veux ouvrir un compte en banque? Il faut le CPR. Tu veux acheter un téléphone portable? Il te faut le CPR. Tu veux commander un livre à la bibliothèque? Il te faut le CPR. Tu veux accéder à internet à partir d'un lieu public ?... Le CPR est partout !

 

Le CPR n'est donc qu'un numéro, mais à partir de ce numéro, il est possible de retracer TOUTE ta vie. Savoir où tu vis, où tu travailles, connaître ton numéro de téléphone, celui de ton conjoint, ton compte en banque, ce que tu lis, ce que tu écoutes comme musique...

Astucieux système pour l'administration ! Toute les informations sont regroupées, plus besoin de les recouper dans les divers services administratifs.

Pour les Danois ça semble tout naturel et ne choque personne. Question d'éducation sans doute, d'histoire et de culture aussi. La liberté n'est qu'un sentiment dépendant de la sensibilité de chacun, finalement. Pour moi, Française, c'est un poil choquant, même si l'intention de départ est sans doute bonne. Question de principe.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Merci pour vos petits mots !

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Anise (dimanche, 17 janvier 2016 21:15)

    Cool, vous avez l'air en forme. Meilleurs vœux et bonne année 2016 à tous les 3 !
    Bises, les Bretons..

  • #2

    Anise (dimanche, 05 juin 2016 12:59)

    Victor a bien grandi, un vrai petit garçon ! Et les photos sont tres belles. J'espere que tu l'inities aussi au français ! Bises à tous les 3, profitez bien des beaux jours.

  • #3

    Gratienne (lundi, 19 septembre 2016 17:12)

    Je vois que ça pousse bien chez les vikings ! Moi, je suis bientôt tirée d'affaires, Boubou va avoir 16 ans !!!
    Bises

  • #4

    gratienne (jeudi, 24 novembre 2016)

    Quel beauté ce gâteau !